Le 23 février 2020

Un week-end éparpillé.

Alors que notre triumvirat des grandes courses (Véro G., Véro R., Xavier) continue leur préparation sur Chateaurenard et les environs, pour le Marathon d’Annecy avec des sorties longues et avec des fractionnés qui feraient peur à plus d’un mais à un horaire dominical respectable. Le triumvirat s’est doté d’une partenaire supplémentaire, Marie D. pour devenir un beau quatuor.

D’autres ont préféré mettre à profit leur préparation déjà bien affinée lors de trail plus ou moins proches . A commencer par le trail de St remy et il y en avait pour tous les goûts, un 30km où Denis fini sur le podium avec une belle 3e place au scratch. Serge, Loic et Benjamin(habitué au départ en retard quand il n’y a pas Said) étaient eux sur le 15 km très éprouvant mais au paysage magnifique si ils ont eu le temps de regarder. Ils finiront respectivement 54e,86e et 99e sur 478 arrivants. Enfin, sur le 10km, Philippe Brousse était évidemment toujours au rendez-vous.

Un peu plus loin, dans les collines gardoises, Mickael est allé coller le train aux petits jeunes à Rochefort du gard pour continuer sa préparation à de grands Raids,  il terminera au pied du podium à la 4e place (à 40 secondes du podium) mais forcément 1er Master 1…

Pour ma part, j’ai préféré prendre de la hauteur et choisi les Alpes de haute provence. Faute de neige, je me suis laissé aller pour un petit trail dans un village très dynamique et j’ai pu apprécier les paysages somptueux de cette région et voir les pénitents des Mées d’en haut.

Nous avons également un groupe de 4 gladiateurs SCCiens (Sadix, Jimmix, Laurentix et Jacquus) parti à Nantes pour montrer que dans les BDR, il reste un petit village d’irréductibles athlètes qui sont près à se mesurer face aux plus grands de ce pays lors des Championnats de France Master en salle (dans l’arène). Et c’est avec une potion (sans gluten pour certain) que eux seuls en ont le secret et qui les ont fait briller dans le Colisée de Nantes et ne leur ont pas fait tourner la tête malgré les vires – vire lors des différentes épreuves. Détail des résultats en lien sur le site du club.

Week-end prochain, 10km (samedi) ou semi (dimanche) de la  grande motte… ou un trail avec la ronde de Robion.

 

Le 16 février 2020
Dernier week-end de cross avant les France. 
Aujourd’hui se jouaient les qualifications pour les championnats de france de cross country à Opio dans le 06.
C’est alors que nos plus représentatifs et plus motivés outre ceux qui se trompent de date(petit clin d’oeil à remy) ont mis le réveil de bonne heure pour s’y rendre.
C’est avec une douceur extrême pour un mois de février et un temps beaucoup plus clément qu’à Chateaurenard,  justement Clément et son frère Guillaume  qui ont fait briller le maillot sur la course des As alors que même les arbitres n’en revenaient pas de l’allure à laquelle ça courait. ..
En Master, notre plus grosse équipe avec Denis, Serge, Raph, fred, Laurent , Greg et notre Coluche à nous, Jacques s’en sont donnés à coeur joie. 
Chez les filles beau tir groupé sur le cross court de nos 4 demoiselles d’honneur, Stéphanie Marie Vero et Carine. 
Delphine esseulée dans le cross long, dû à la regrettable absence d’Alice, n’a pas manqué de motivation pour finir 3e de sa catégorie……. sur 4.
Chez les plus jeunes, ilias en junior et Victor en cadet auront également tout donné ou encore Carla et  Arthur dans l’équipe du comité 13 chez les minimes. 
Tout ceci sous l’oeil avisé mais surtout la voix portante du coach pour motiver chacun d’eux. 
Mais on le sait bien, le meilleur moment des cross au SC Chato, c’est lors du ravitaillement made in SCC, où les calories perdues pendant la course sont vite reprises…
Mise à part les cross, un nouveau trail dans les alpilles avait eu lieu hier à St Étienne du grès! où Benjamin n’étant gêné par personne au départ vu qu’il s’y pointe une fois que tout le monde soit parti et moi même y avons participé. Un parcours de 15 km très agréable et sympa.
Week-end prochain trail à St remy avec 3 distances 10, 15 ou 30km.. et également dans le gard une course à Rochefort avec 18km dans la garrigue. 
Bonne recup, bon entraînement et bonne semaine à tous

Le 21 janvier 2020

La mer ou la montagne

Encore un gros week-end sportif pour démarrer l’année et qui dit début d’année au SC, dit saison des Cross.

Commençons par Christophe C., Christophe O. et Eric G. qui ont préféré faire du dénivelé à Mormoiron sur le trail des Ocres et limons, avec vue sur le géant de Provence enneigé pour l’occasion. 2 parcours s’offraient à nos 3 traileurs, un 12 km et un 24 km. Mais n’ayant peur de rien, ils sont tous 3 partis sur le grand parcours, une promenade pour certains qui ont l’habitude de bien plus. Après avoir vu des paysages remarquables (que j’aime tant aussi) et être passé par des endroits magnifiques aux couleurs multiples. Éric finira 72e, Christophe C. 200e et Christophe O. 330e, tout ça sur 390 partants sur ce parcours.

On le sait, le SC a la réputation d’être présent sur les principales compétitions de la ligue FFA, et dimanche dernier se déroula le championnat départemental de cross au pied des calanques de Marseille, à quelques centaines de mètres de la mer.
Une grosse délégation s’y présenta dans quasi toutes les catégories et courses:  poussins(1F-1G) benjamines(3) minimes(2F-1G) cadets(1) junior(1) senior/Master (7F-16G).
Suite à un problème d’organisation et des parcours tronqués d’un bon kilomètre et demi à la plupart des courses, les maillots rouge et noir ont su se mettre en avant sur chaque course mais aussi au sonomètre avec les encouragements des collègues restés derrière la rubalise et du coach : « vas i …. revien s’i dessu. .. »
Je ne vais pas m’attarder sur les résultats de chacun (voir le lien),ce serait trop long mais très belle performance des jumeaux et de Denis sur le cross long, Mickael, traileur dans l’âme, quant à lui, fait selon sa montre 4600 de dénivelé, on ne sait pas où ? ?, chez les filles, Carine, parti de derrière, a fait une remontée dantesque sur ses copines du club…. elle avait vu qu’on avait commencé l’apero à la nouvelle (et spacieuse) tente et ne voulait pas être en retard. Félicitations à Alice qui termine 5e sur une course de haut niveau. Et mention spéciale à Elodie, qui pour son 1er cross, s’est retrouvée sur le long malgré elle, et finira ……avec le sourire…
Grâce à notre reportrice photo, nous avons pu voir la détermination et la souffrance de chacun aux grimaces faites pendant la course…
Mais le sourire est revenu à tous le monde lors du ravitaillement « made in SC ».

Les prochains rendez vous à ne pas manquer :
-bien évidemment, ça a été dit et rappelé
ce vendredi, soirée galette des rois.
– Dimanche, une course à monteux, 6.5km – 12km et course enfants.
– Dimanche 2 février, les régionaux de cross à fos, avec une nouvelle fois, une ambiance digne du SC
– Dimanche 9 février, trail du plan (d’orgon), 7.5km ou 15, seul ou en duo.

Bonne semaine à tous

 

Le 12 janvier 2020

Les résolutions pour l’an 2020 : on ne lâche rien…..

C’est donc en ce début d’année que la motivation remonte, qu’il faut garder le pied à l’étrier , finir sa préparation pour les cross et manger moins de galette des rois que le week-end dernier.
Certains on donc su profiter de ce temps estival pour s’aligner, dossard bien épinglé, sur des courses plus ou moins lointaines..

Tout d’abord Loic, qui reste très motivé et n’hésites pas à s’affronter à pres de 700 coureurs pour faire 10km200 à Caveirac  (un peu après Nîmes pour les nuls en géographie), course très populaire de ce début d’année avec un plateau très relevé. Il finira 213e en 51 min avec 150 M de D+… Malgré des blessures de fin d’année et le manque d’entraînement, il n’a rien lâché. Bravo à lui.

Samedi soir, alors que beaucoup devaient être déjà à l’apero depuis longtemps et payer chacun sa tournée. Notre pistard Laurent W. était au stadium de Miramas à  tourner sur la belle piste de 200m pour faire un 3000m… il mettra 11’14 ».

Et ce dimanche, alors que les voitures que nous suivions avaient toutes des skis sur le toit, nous, nous avons préféré mettre nos baskets dans le coffre. Et c’est dans le devoluy que nous nous sommes rendus, Marie F., delphine et moi, pour faire le devol ice trail. Un parcours magnifique, une météo parfaite, des paysages splendides. Delphine et moi, avons préféré la formule courte de 8km mais avec des passages trappeurs sur presque 2km, c’est déjà pas mal. Ça m’a rappelé mes sorties au canada…….. pour aller bosser. Nous finirons 6e chacun.
Marie, très motivée aussi, n’a pas fait dans la dentelle et s’est alignée sur le 16km… elle en a pris plein les yeux mais aussi à rempli ses chaussures de neige lorsqu’elle en avait jusqu’au genou…. elle n’a rien lâché non plus et elle a pu apprécier la soupe chaude à l’arrivée. …

Bonne fin de week-end et à lundi et mercredi aux entraînements.